TEL : 04 66 00 00 00 Contact@monsite.com

Histoire de l’hypnose

L’Hypnose est comme on pourrait le dire, aussi vieille que l’Homme. Il existe depuis la nuit des temps, des prêtes, des chamans et des sorciers. On a remarqué que leur techniques de guérison faisaient appel à des procédés très proches de l’Hypnose.

L’Hypnose moderne apparaît au XVIIIème. En 1760, Franz Mesmer développe un toute nouvelle méthode thérapeutique. Le magnétisme animal est une théorie qui démontre l’existence d’un fluide circulant dans l’Homme et l’univers. C’est par l’intermédiaire des sens qu’il circule entre les gens. Ce principe explique que la maladie s’installe lorsque la circulation fluidique est altérée.Pour rétablir un bonne circulation et ainsi guérir le patient, Mesmer utilise sa techniques de passes magnétiques.

En 1820, James Braid démontre que la suggestion est au centre du phénomène hypnotique. La suggestion est un phénomène banal de la communication quotidienne. On influence l’interlocuteur par un message. La suggestion directe indique les intentions du thérapeute, et les indirectes ont un objectif non formulé échappant au patient. Il propose de remplacer le mot « magnétisme » par celui « d’hypnotique » ou « hypnose ».

La technique hypnotique est révolutionnée par Milton Erickson (1904-1984). Il délaisse les suggestions directes pour les suggestions indirectes et de métaphores. Cette forme d’Hypnose est encore très employée.