TEL : 04 66 00 00 00 Contact@monsite.com

Les principales causes de stress

Stress, mot à la mode, par lequel on tente de tout expliquer. Notre échec, notre mauvaise humeur. Peut-être parce que nous vivons dans une époque où le stress s’impose de plus en plus. Le mot stress en français est un emprunt du même mot anglais qui est lui-même issue de l’ancien français « destresse » qui signifie détresse. Nous sommes en détresse, donc, dans un monde de plus en plus hostile. Et nous ne pouvons que lancer des appels au secours.

Mais d’abord, qu’est-ce qui nous stresse ? Pourquoi est-on plus stressés qu’avant ? Quelles sont ses principales causes ?

Le stress au travail

Les conditions de travail, le poste qu’on occupe, la responsabilité qu’on assume, sont tout autant des facteurs qui peuvent nous stresser. Nous sommes sur les nerfs, une sensibilité à fleur de peau, généralement à cause ces contraintes du travail, le faire bien et vite, l’excès de responsabilités, les mauvais rapports avec les collègues de travail ou les patrons, ou avec les deux…Un véritable calvaire. La solidarité entre travailleurs devient un mythe, on ne s’entraide plus, ce qui entraine une accumulation des tâches, une charge mentale plus lourde. Refuser le travail en surplus ! Vous dites ?! Difficile, car on peut risquer le licenciement. On ne se hasarde pas donc! Et cela nous rend la vie dure, et nous stresse.

Les personnes nuisibles, qui empoisonnent votre vie

Souvent, on peut être victime du milieu où l’on évolue. Un milieu qui agresse et cela peut expliquer notre stress. Dans ce milieu hostile, nous pouvons entrer en contact avec des personnes négatives, nuisibles, mauvaises. Ces personnes « toxiques » nous lessivent, nous privent de notre énergie, nous enlèvent toute notre positivité. Mais comment savoir que ces personnes négatives se trouvent dans notre entourage. Eh ! Bien! Fiez-vous à vos émotions. Faites confiance à vos intuitions !

Vous éprouvez peut-être de la haine, du stress, de la peine, autrement dit vous avez de mauvaises sensations, vous êtes mal à l’aise, c’est que vous êtes face à des personnes toxiques.

En revanche, les personnes positives nous procurent du bien en entrant en contact avec elles et exaltent nos sensations positives.

Les pensées négatives

On peut être stressé sans raison apparente. Peut-être parce que des idées noires traversent notre esprit, et qui ne font filtrer que tout ce qui est négatif dans notre vie. On a parfois des penchants pessimistes. Que faire ? Il faudrait apprendre à être heureux, s’évertuer à être positif, ne penser qu’à des choses agréables. Il ne faut pas être trop exigent envers soi-même, et ne pas chercher à être parfait, car personne ne peut l’être. Il faudrait éviter d’accomplir vos projets dans la hâte, car vous ne progresserez pas de cette façon.

Cela vous semble utopique ? Oui, peut-être, mais un conseil, vivez votre présent pleinement, et profitez des délices du moment présent.

Penser seulement au passé ou au futur pourrait enfanter du stress, et c’est vous-même qui l’aurait créé par vos pensées négatives.

Le deuil

Perdre un être cher, un ami ou des personnes qui comptent beaucoup pour nous, est l’une des plus graves causes du stress. Personne ne peut le nier que la mort d’un être cher est un événement douloureux qui pourrait entrainer un changement irrémédiable dans notre vie. On traverse alors toutes les stations du deuil, puis la douleur s’estompera peu à peu. Et cela permettra, avec le temps, de vivre de nouveau et de progresser sans trop de difficultés.

Mais, dans la majorité des cas, on devrait faire appel aux services d’un professionnel.

Amour et manque d’affection

Au fond, l’amour est source de bonheur. C’est un sentiment qui nous rend euphorique, qui nous exalte, qui nous émerveille, pourvu qu’il soit déclaré, démontré. Mais lorsqu’il n’est pas vécu de manière saine, il peut nous porter préjudice, nous faire beaucoup de mal.

Dépendance affective, faible estime de soi, manque d’amour propre, peur de perdre l’autre, etc…sont, en fait des formes différentes de stress résultant des rapports conflictuels entre les couples.

Mais, aussi un mauvais choix du partenaire, et ceci est vrai pour les célibataires, peut générer des souffrances, car on n’a pas su construire une relation saine, et en plus on persévère dans ce mauvais choix.

De cette manière, on met une croix sur notre bonheur et on sera de plus en plus stressé.

Stress acoustique

Le stress acoustique est une forme de stress méconnue, dont on parle peu ou pas du tout. Et pourtant, nous sommes tout le temps agressé par cette pollution sonore. Il est donc essentiel pour chasser ce stress, de consacrer une partie de sa journée à écouter un peu de musique relaxante, ou à faire de yoga dans un milieu moins agressif, plus paisible.

La solitude

Dans ce monde où les technologies de l’information s’affirment de plus en plus, où les réseaux sociaux prennent le pas sur toute forme de communication, les gens n’ont jamais été si proches, aussi seuls, étant donné que les relations humaines se sont gâtées, effritées. Et c’est normal de nos jours d’être rivé devant l’écran de son PC ou tout autre appareil électronique, pendant des heures, coupé du monde réel, physique, reclus et pourtant les amis sur Facebook, par exemple, ne manquent pas.

Autrefois, les gens se rencontraient, se réunissaient autour d’un pot, d’un déjeuner, passaient du temps ensemble physiquement. Il est important de faire perpétuer ces bonnes habitudes qui sont bénéfiques pour nous et qui réduiraient notre stress. En un mot, Il est primordial de converser avec les autres face à face plutôt qu’à travers des machines.