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Comment développer la créativité et l’innovation ?

Etre créatif, innovant oui, mais comment ? Existe-t-il des recettes miracles qui viendraient à notre aide et transformeraient nos entreprises par un coup de baguette ?

En fait, ce n’est pas du tout donné! Il faudrait être créatif pour développer la créativité de votre entreprise.

Comment, alors motiver ses employés, les pousser à exploiter leurs capacités créatives ? Et pourquoi, donc ? Que cherche-t-on par-là ?

En fait, les employés en question sont des clients, des consommateurs qui peuvent avoir de bonnes idées pour améliorer leur entreprise, parce qu’ils sont au courant de ce qui se passe dans leur société, et qu’ils connaissent sur le bout des doigts comment ça fonctionne, bref, leur métier. Et les idées qu’ils proposeraient, en connaissance de cause, pourraient conduire à une petite révolution dans la conception, la vente du produit.

Alors, pourquoi ne pas être conscient de ce qu’ils disent ? Tout simplement les écouter.

Et la question qui nous vient à l’esprit, c’est comment ?

Il faudrait donc partir à la chasse des idées, nouvelles, originales. Certaines entreprises ont créé ce qu’on appelle la « boîte à idées », une structure qui permettrait de collecter les idées. Mais les méthodes sont de plus en perfectionnées.

Essayons d’être plus pragmatique en développant des exemples précis. Certaines entreprises, par exemple, ont décidé de mettre en place des équipes et des structures qui s’occupent exclusivement de la créativité et de l’innovation. Ces équipes ont pour mission de recourir aux dernières techniques et méthodes en vogue afin de faire révéler de nouvelles idées telles que KCP, ou comment booster l’innovation, études d’usages…

Cependant, et il y a toujours un hic ! Oui, ces équipes peuvent promouvoir le renouvellement, mais on craint qu’elle ne soit trop hermétique, incomprise par le reste de l’entreprise. En effet, étant à l’écart du reste de l’entreprise, leur premier travail consistera à persuader leurs collègues de la justesse et de la pertinence de leurs suggestions. Exercice quelquefois acrobatique ! Certes !

Autre exemple : certaines organisations proposent des compétitions à leurs salariés. Concurrences pendant lesquelles, on exhorte sur un laps de temps très restreint, une journée, par exemple tous les collaborateurs à être imaginatifs, créatifs ! Cela pourrait être bénéfique pour tout le monde de voir cette convivialité qui bat son plein le temps d’une journée…En petite équipes, les salariés se pencheront sur une idée, un concept puis exposeront leur résultat, les gagnants seront par la suite récompensés.

Mais là, aussi, une petite difficulté peut survenir. Les employés ont présenté des idées souvent, excellentes. Comment les mettre en marche, les exploiter. Sinon tout resterait noir sur blanc. Ces idées au-delà du côté symbolique de cette méthode, sont-elles vraiment une source d’inspiration pour de futures innovations ?

Dernier exemple : Laisser la liberté de l’initiative à ses collaborateurs peut aussi être un pari important pour les encourager à être créatifs. On rapporte que Google aurait laissé à ses collaborateurs 20% de leur temps pour se pencher sur des projets personnels. Et cela peut donner ses fruits : Gmail serait, par exemple, né des réflexions des ingénieurs de Google pendant leur temps « libre». Vous pourrez vous inspirer de cette méthode, en vous référant à « la règle des 20% Journal du net ».

Le défi !

Créativité et organisation sont au fond deux notions difficilement conciliables. Le faire est un challenge de grande envergure. Pourquoi ? Tout simplement parce que entreprise dénote une certaine stabilité, une certaine routine, et que l’entreprise, en fait s’appuie sur des repères, et est tournée vers le passé, évitant tout risque, alors que les démarches de créativité sont, toujours susceptibles de briser ces routines et enfreignent ces habitudes et ces règles. En bref, l’effort de créativité, se tourne vers l’avenir, peut-être plein de risques.

Mais y a –t-il des recettes magiques pour stimuler l’innovation, pousser à la créativité ? Aucune.

Mais tenez-vous informé en vous documentant sur l’innovation, le changement et la créativité. Collaborez à des conférences et voyagez. Voilà quelques suggestions à ne pas négliger. Mais, elles sont loin d’être exhaustives.

Et surtout, essayez d’innover, ne désespérez pas, si cela ne marche pas.

Persévérez et vous y arriverez un jour à propulseur votre entreprise à la rendre de plus en plus compétitive.